Le programme IRISPHERE coordonné par citydev.brussels a pour objectif de stimuler le développement de l’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale. Il ambitionne de guider les entreprises bruxelloises dans l’amélioration de la circularité des matières et d’accroître la coopération interentreprises au niveau régional. Dans cette perspective, l’équipe IRISPHERE vous assiste gratuitement pour mettre en place des synergies axées sur les matières et services.

Sur la base d’une méthodologie éprouvée, l’équipe IRISPHERE vous propose des accompagnements individuels ou collectifs qui vous permettent d’identifier, d’évaluer et de mettre en œuvre des opportunités économiques interentreprises à un niveau local. Grâce à cette approche, vous développez des partenariats durables dans des domaines tels que la valorisation des matières ou encore la mutualisation des équipements, des ressources et des services.

Le programme IRISPHERE, qui court jusqu’en 2021, est porté par un large consortium d’acteurs bruxellois d’avant-garde en matière d’économie circulaire. Celui-ci se compose de citydev.brussels, EcoRes, Greenloop, Lateral Thinking Factory, BECI, l'Agence Bruxelles-Propreté, Hub.brussels, Bruxelles Environnement, la Communauté Portuaire, la Ferme Nos Pilifs et le Port de Bruxelles.

IRISPHERE est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la Région de Bruxelles-Capitale, et met à votre disposition un service gratuit pour l’amélioration de votre circularité !

Opportunités interentreprises

Au travers du programme IRISPHERE, nous souhaitons expérimenter une version urbaine de l’écologie industrielle qui vise à s’inspirer des écosystèmes naturels pour réorganiser les activités économiques et la gestion de leurs flux. Elle se base sur la création de synergies interentreprises améliorant les performances tant économiques qu’environnementales.

Parmi les synergies existant dans la nature, IRISPHERE a identifié trois synergies différentes qui sont réalisables en milieu urbain ou périurbain tel que celui de la Région de Bruxelles-Capitale.